Les fermes pédagogiques de Tours

Commune de l’ouest de la France, sur les rives de la Loire et du Cher, dans le département d’Indre-et-Loire dont elle est le chef-lieu, Tours est une magnifique ville qui recèle beaucoup de potentiels. Son emplacement et ses nombreuses richesses naturelles en font un lieu idéal pour les activités de ferme. Et de fait, il existe assez de fermes dans la région. Et si on allait à la découverte de ces fermes ?

La ferme des petits animaux
Envie de vous faire de nouveaux « amis », le parc du château vous ouvre grandement ses portes. Vous pourrez en effet faire la connaissance des animaux de la ferme. Et parlant d’animaux, la ferme en possède beaucoup. Vous allez pouvoir observez à loisir ânes, chèvres, naines, moutons d’Ouessant, poules et lapins. Elle organise aussi de nombreuses activités au niveau de chaque enclos.

La mini-ferme pédagogique du parc de la Perraudière
Elle abrite plus de 200 espèces végétales étiquetées et impeccablement entretenues. Les animaux de la mini-ferme remportent un succès fou. Vous avez par exemple le cochon chinois, qui impressionne beaucoup les enfants. On trouve également des poules, des chèvres des moutons, des lapins, un âne et aussi une volière avec des oiseaux colorés. Le parc dispose aussi d’une ruche pédagogique munie d’une fenêtre d’observation. Tout y est pour vous garantir d’excellents moments en famille.

La ferme cabri au lait
Elle est un élevage de caprin avec transformation fromagère et atelier de plantes aromatiques et médicinales. Elle ouvre ses portes à tous types de publics. Vous avez donc accès à la chèvrerie, à la salle de traite et à la fromagerie. Vous pouvez ainsi observer comment on traire les chèvres et les différentes étapes de la fabrication du fromage.

Le rucher pédagogique de la Gloriette
En plus des fermes ordinaires, il existe à Tours un rucher qui permet au public d’observer d’un peu plus près les abeilles. Vous pourrez vous promener dans les rayons mais ici, il ne s’agit pas de supermarché mais plutôt d’un parcours formé d’alvéoles en bois. Vous pourrez observer les abeilles, sans les déranger bien sûr, ou les écouter via un audiotube.

L’Elevage Brossillon, la Ferme de Vaumourin et la ferme de la Paternelle
L’élevage Brossillon est une ferme pédagogique avec visite de l’élevage de vaches et de veaux limousins, de la basse-cour et ses petits animaux. Une dégustation des produits locaux vous est également permise. Elle possède une ruche que vous pouvez découvrir.
Ferme de Vaumorin : Il s’agit d’une exploitation familiale en agriculture biologique depuis 1997. Vous êtes invités à découvrir ses différentes activités : culture de céréales de variétés anciennes (blé, épeautre, engrain). Vous pouvez découvrir la transformation de ces céréales sur moulin à meule de pierre mais également l’élevage de poulets de chair en plein air.
La ferme de la Paternelle : Grande ferme céréalière aux portes de Tours, elle est actuellement en conversion vers l’agriculture biologique. Vous avez donc plusieurs ateliers de transformation artisanale : huilerie, savonnerie et plantes aromatiques et médicinales. Vous découvrirez sur la ferme des animations autour de la nature, de l’histoire de la ferme et des différentes activités.

Terminus, tout le monde descend. Vous avez maintenant un petit aperçu des fermes pédagogiques Tours et de ses alentours. Vous en savez au moins autant que nous sur le sujet. Pour plus d’infos.